Les normes à respecter pour l’installation d’un portail et d’une clôture.

Les normes à respecter pour l’installation d’un portail et d’une clôture.

Si vous avez décidé de mettre en place un portail et/ou une clôture dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est important de noter qu’il y a des règles précises à respecter pour son aménagement. En effet, certaines autorisations sont ainsi nécessaires pour la mise en œuvre de cette tâche. Voici nos conseils sur les réglementations concernant l’installation de votre portail et de votre clôture.

Portail en aluminium - Modèle Févier

Les réglementations à respecter pour la mise en œuvre d’un portail.

Pour l’installation de votre portail, il ne vous sera pas utile de réaliser une déclaration de travaux. Par contre, cet acte est obligatoire dans le cas où votre commune possède un plan d’occupation des sols ou qu’il a fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Aussi, dans le strict respect de la loi, il vaut mieux se référer à la mairie. Comme pour la clôture, un portail n’a pas besoin d’un permis de construire. Pour les logements situés dans les zones classées, il est essentiel pour le propriétaire de s’adresser à l’architecte des Bâtiments de France. Pour la constitution de votre dossier, il vous faut un formulaire CERFA 13703-01 dûment rempli et quelques pièces (plan de masse et plan de situation). Vous êtes également tenu de préciser les caractéristiques de votre portail (matériau, couleur et dimensions). En effet, elles doivent être conformes aux exigences du PLU, notamment pour les habitations qui se trouvent en bord de route. Comptez un mois au maximum pour le traitement de votre dossier par le service d’urbanisme.

Quelques démarches à suivre pour l’édification d’une clôture.

D’après l’article 647 du Code Civil, tout le monde a le droit de construire une clôture, et ce, en tenant compte de plusieurs règles. Ainsi, depuis 1986, un permis de construire n’est plus indispensable pour l’établissement de votre installation. De plus, ce même code, par son article R 421-12, détermine les différents types de clôture qui requièrent une déclaration préalable. Pour plus d’informations, vous avez la possibilité de vous en remettre au PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune. En outre, depuis le 1er octobre 2007, la déclaration de travaux a été remplacée par la déclaration préalable. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire CERFA 13703-01 qui doit être accompagné d’autres documents comme le plan de situation, le plan de masse, le descriptif des teintes ou encore un échantillon de matériau de votre installation. Après cela, il vous faudra attendre environ un mois avant de connaître la décision de votre municipalité.

Clôture en aluminium - Modèle Cyprès

Si votre habitation entre dans le cadre d’une mitoyenneté, vous devrez faire en sorte de ne pas déranger votre voisinage, en cas d’enclavement notamment, tout en respectant des distances minimales par rapport à la limite de votre terrain.

La hauteur des clôtures est aussi réglementée et peut vous contraindre à une hauteur minimale ou maximale. L’usage courant dans un quartier ou un secteur peut aussi vous être imposé. En effet, dans les communes urbaines, à défaut de précision, la hauteur minimale pour une clôture est de : 3,20 m (villes de plus de 50 000 hab.) et 2,60 m dans les autres localités (art. 663 code civil).

Retrouvez l’ensemble de nos gammes de portails et de clôtures : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’interphone vidéo, un équipement de sécurité indispensable.

L’interphone vidéo, un équipement de sécurité indispensable.

Au gré des innovations, il existe aujourd’hui une grande variété de systèmes de communication qui permettent de mettre en relation les occupants d’une habitation avec les personnes présentent à l’extérieur. Performant, l’interphone vidéo est un équipement technologique indispensable pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un produit efficace pour la surveillance de leur habitation.

Les avantages d’un interphone vidéo.

Véritable outils technologique, les nouveaux modèles d’interphone offrent des fonctionnalités de plus en plus large à leurs utilisateurs. Principalement installé dans le but de sécuriser une propriété, l’interphone vidéo devient rapidement un dispositif vous offrant un incroyable confort d’usage au quotidien.

Portail en aluminium associé à un interphone vidéo - Modèle Topaze déco laser

En effet, il vous donne la possibilité de connaître l’identité de votre visiteur en instantanée et de converser avec lui, via un système audio et vidéo. Ainsi, vous avez la possibilité de restreindre l’accès de votre domicile en permettant ou en interdisant à une personne de pénétrer chez vous. De ce fait, si c’est une de vos connaissances, vous pouvez la recevoir. Si c’est au contraire il s’agit d’un individu plutôt suspect, vous êtes en mesure de lui refuser l’accès à votre domicile. Ainsi, l’utilisation de ce dispositif vous permet de profiter d’une certaine commodité en vous offrant l’opportunité  de ne plus avoir à bouger de chez vous pour voir et échanger avec votre interlocuteur.

Les différents types d’interphone vidéo.

Dispositif de communication que l’on retrouve aujourd’hui au sein des immeubles, ou dans les maisons individuelles, l’interphone vidéo est le plus souvent installé à proximité  de l’entrée, au niveau du portail ou du portillon. Afin d’équiper votre maison de ce type de dispositif, il est possible d’orienter votre choix vers un interphone vidéo filaire ou vers un visiophone sans fil.

Portail en aluminium associé à un interphone vidéo - Modèle Olivier

Source de sérénité, l’interphone vidéo filaire est le modèle le plus fiable si les deux composants de votre équipement (platine de rue et boîtier intérieur) sont séparés l’un de l’autre par une très grande distance. De toute évidence, la longueur du câblage qui relie ces deux éléments est adaptable, ce qui est pratique dans le cas d’une immense propriété. Son installation peut cependant devenir relativement conséquente puisque cela nécessite la création de saignées pour l’enfouissement des fils. En outre, afin d’assurer son parfait fonctionnement, il suffit de raccorder l’automatisme au courant du secteur.

Beaucoup plus simple à mettre en place, l’interphone vidéo sans fil fonctionne par ondes radio, ce qui implique l’absence de câbles. Son aménagement est ainsi facilité et son alimentation peut quant à elle être effectuée grâce à des piles.

Associez votre interphone vidéo à un portail Fybolia :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment choisir sa motorisation de portail ?

Comment choisir sa motorisation de portail ?

Ouvrir et fermer quotidiennement son portail manuellement, une pratique fatigante et ennuyeuse qui peut parfois devenir une réelle corvée. Un poids vite oublié lorsque l’on sait qu’il est si simple de motoriser son dispositif d’entrée. À la pointe de la technologie cet équipement, vous permet de manœuvrer votre portail automatiquement à distance et en toute simplicité grâce un badge, une clé ou une télécommande !

Des caractéristiques à prendre compte.

Il s’agit du premier critère à prendre en compte dans votre choix. En général, il existe deux types de portail, le portail battant et le portail coulissant. Dans les faits, chaque dispositif d’entrée dispose d’un moteur parfaitement adapté à ses caractéristiques. Par conséquent, si votre portail est battant, investissez dans un automatisme pour portail battant. À l’inverse, s’il est coulissant, optez pour une motorisation de portail coulissant.

Portail coulissant avec motorisation

Quelle motorisation choisir pour un portail battant.

Dans le cas d’un portail battant, deux systèmes de motorisation associés aux vantaux contribuent à l’ouverture automatique de votre portail. Dans cette configuration, vous pourrez faire le choix d’une motorisation à vérin ou à bras.

Discrète et compacte, la motorisation à vérin s’adapte parfaitement aux portails de grandes envergures disposant d’un poids relativement élevé. Sa mise en œuvre peut être effectuée sur un mur ou sur un poteau dans le prolongement du portail ou sur un mur perpendiculaire au portail. Ce mode de motorisation nécessite des fixations solides, car la traction s’effectue en direction des paumelles. Plus imposante et plus rapide, la motorisation à bras s’adapte sur n’importe quel portail. Son mode de traction respecte la course des vantaux et sollicite beaucoup moins les fixations. Elle convient à des portails de poids moyens à lourds et se fixe dans les mêmes conditions que la motorisation à vérin.

Portail battant avec motorisation

Quelle motorisation choisir pour un portail coulissant.

Le portail coulissant est généralement installé dans le but d’être motorisé, il est alors important de vérifier que l’automatisme que vous choisissez, prend en compte la longueur de votre portail. En effet, dans le cas d’un portail de grande envergure, il vous faudra faire le choix d’une motorisation plus résistante et plus puissante. Cela afin d’éviter toute défaillance éventuelle après quelques années d’utilisation.

Apportez une attention particulière à la transmission effectuée par crémaillère qui peut être fixée sur différents supports après graissage de l’engrenage si ce dernier est en métal. Il est important de noter qu’un engrenage nylon ou équivalent, permet d’éviter un graissage fastidieux, si votre portail n’est pas trop lourd, alors qu’une transmission plastique/métal réduit le bruit. Concernant le bloc-moteur, il devra rester rigide tout en gardant une certaine souplesse afin d’absorber les obstacles pouvant survenir sur la trajectoire du portail. C’est pourquoi la forme de votre rail est prépondérante, elle contribuera au bon fonctionnement de votre motorisation. Un rail triangulaire sera à privilégier pour son côté robuste qui ne retiendra aucune aspérité en surface. Alors que le rail avec une forme ronde sera tout aussi performant, mais aura tendance à davantage dépasser du sol. Afin de faciliter votre utilisation, vous pourrez optez pour une fonction « ouverture piéton » afin d’éviter une ouverture totale.

Portail coulissant avec motorisation

Les principaux composants de votre motorisation.

Afin que votre motorisation soit conforme, de nombreux accessoires indispensables seront associés à votre motorisation afin de vous assurer une utilisation parfaitement sécurisée. Pour cela, vous trouverez au sein de vos kits, un clignotant de signalisation avertissant l’ensemble des mouvements de votre portail. Vous bénéficierez également, de photocellules qui permettront de couper la motorisation dans le cas où une personne se trouverait dans une zone à risque ainsi que des palpeurs de détection de choc frontal. Enfin, vous trouverez des capteurs informatifs d’arrêt en fin de course.

Retrouvez l’ensemble de notre gamme et associez votre motorisation à l’un de nos portails :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre tranquillité d’esprit, passe par une maison sécurisée !

Votre tranquillité d’esprit, passe par une maison sécurisée !

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, nous savons que vous aimez profiter de votre logement en toute quiétude. Pour affirmer le dicton : « pour vivre heureux, vivons cachés », fybolia vous propose diverses solutions adaptées à l’ensemble de vos besoins contribuant à votre sérénité quotidienne.

Vous souhaitez préserver votre intimité tout en délimitant votre espace extérieur ?

Polyvalente, la clôture vous permet de délimiter les contours de votre habitation tout en profitant d’un espace extérieur, parfaitement harmonieux et élégant. Véritable élément architectural de votre extérieur, la clôture s’adapte à vos contraintes techniques et à vos envies de design à travers deux types de matériaux (PVC/ALU), différentes formes et selon différents coloris. Du modèle le plus simple au modèle le plus élaboré, votre clôture saura faire preuve de fiabilité et de robustesse tout en contribuant à l’embellissement de votre propriété.

clôture
Clôture en aluminium - Modèle Opale

Votre porte d’entrée est-elle sécurisée ?

Que votre porte d’entrée soit en PVC, en aluminium ou en mixte (Alu extérieur et PVC intérieur), Fybolia vous offre la possibilité d’ajouter une serrure sécurité ROTOMATIC a votre entrée, car nous le savons, votre sécurité est essentielle. Source de sérénité, cette option de sécurité est équipée de 2 crochets de verrouillage et de 2 rouleaux visant à renforcer la sécurité de votre porte d’entrée, sans compromettre l’esthétisme de cette dernière.

Porte d'entrée en aluminium - Collection LOFT - Modèle FLEUR.

Avez-vous déjà connu la mésaventure liée à la porte d’entrée fermée avec la clé insérée dans la serrure à l’intérieur de votre domicile ?

Ce désagrément est dorénavant derrière vous grâce au cylindre de sûreté débrayable « arès ». Véritable innovation, cette solution est composée d’un cylindre de sûreté qui vous permettra d’ouvrir votre porte d’entrée depuis l’extérieur même si une clé est présente au sein de la serrure intérieure de votre domicile.

Fabricant de volets roulants
Volet roulant en aluminium

Remplacer ses rideaux par des volets roulants, est-ce une bonne idée ?

Parfaitement hermétique à la lumière, le volet roulant apportera un vrai confort à votre maison et vous permettra de bénéficier d’une obscurité optimale en toute circonstance. A l’inverse, l’ajourage maîtrisé, vous permettra de filtrer efficacement la lumière du jour. Polyvalent, le volet roulant vous offrira une sécurité supplémentaire et luttera efficacement contre les risques de cambriolages. En outre, la nouvelle lame bioclimatique, vous offrira un apport solaire et une aération optimale de l’habitat, tout en conservant une opacité préservée en position fermée. Véritable bouclier thermique, le volet roulant Fybolia vous permettra de renforcer l’isolation thermique de votre maison. En hiver, vos volets contribueront à conserver la chaleur accumulée dans la journée, alors qu’en été, ils permettront à votre maison de conserver sa fraîcheur.

Allié du quotidien, le volet roulant peut être associé à des commandes électriques par système radio afin de faciliter votre utilisation. Ce système vous permettra de gérer la descente et la montée de plusieurs volets roulants en même temps, de créer des scénarios d’ouverture et de fermeture ainsi que de mémoriser une position favorite. Pour une maison encore plus connectée, profitez de solutions de pilotage de l’ensemble des équipements de votre maison depuis votre smartphone ou votre tablette tactile.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment nettoyer et entretenir ses produits de fermetures ALU et PVC ?

Comment nettoyer et entretenir ses produits de fermetures ALU et PVC ?

Préserver la qualité et assurer la longévité de vos produits de fermetures nécessite une attention particulière et un entretien régulier. Qu’il s’agisse d’une menuiserie, d’un portail ou encore d’une clôture, le nettoyage de ces produits ne doit pas être négligé et doit se faire correctement même si certains matériaux requièrent plus d’attention que d’autres.

Entretenir un produit en aluminium.

L’aluminium est un matériau qui requiert beaucoup moins d’entretien que les autres, qui peuvent rapidement devenir contraignants. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger son entretien ainsi que son nettoyage. L’aluminium fait partie de ces matériaux qui possèdent des caractéristiques techniques et des cycles d’entretien qui lui sont propres. Ainsi, il est conçu pour résister efficacement aux agents agressifs ainsi qu’à l’usure. En effet, l’entretien d’un portail ou d’une menuiserie en aluminium, comme les modèles que nous fabriquons chez Fybolia, permet de compenser l’usure inévitable subie par ces produits, du fait d’une utilisation normale et régulière.

Pour nettoyer votre produit de fermeture en aluminium, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Profitez de votre ménage habituel pour nettoyer vos menuiseries avec un peu d’eau et du savon ou du détergent doux (pH compris entre 5 et 8). Rincez soigneusement à l’eau claire et essuyez avec un chiffon absorbant, doux et non-abrasif. Cela permettra de contrer et de ralentir le vieillissement naturel de vos produits. Attention, ne prenez pas de paille de fer ou de chiffon de couleur afin de ne pas prendre le risque d’abîmer votre menuiserie. N’utilisez pas non plus de produits à base d’acides (acétique, chlorhydrique, nitrique, sulfurique), d’eau de javel, d’ammoniaque, d’acétones ou de dérivés, d’alcool (ménager, à brûler, médical) ou encore de poudre et crème à récurer (polish pour rénovation automobile ou pour rénovation thermo laquage) lors du nettoyage. Ces différents produits pourraient avoir un impact négatif sur la qualité de votre produit ainsi que sur sa tenue dans le temp

Ensemble de menuiseries en aluminium - Gamme ASUTRAL

Entretenir votre modèle en PVC.

Très prisé, le PVC est un matériau polyvalent qui nécessite peu d’entretien. Cela est rendu possible grâce à ses propriétés qui lui permettent naturellement de bénéficier d’une bonne tenue dans le temps malgré les différentes agressions environnantes qu’il peut subir. En effet, un petit coup d’éponge non-abrasive, trempée dans l’eau savonneuse et réalisé régulièrement suffit amplement dans la plupart des cas à nettoyer vos menuiseries PVC afin de les faire briller de mille feux.

De plus, vous pouvez utiliser un pulvérisateur dans lequel vous intégrez une lotion composé de 4 verres d’eau et d’un verre de vinaigre, laissez ensuite agir, puis essuyez délicatement le tout avec un chiffon doux.

Néanmoins, portez une attention particulière à ne jamais utiliser de surfaces abrasives, car vous pourriez endommager de façon irrémédiable votre menuiserie.

Fabricant de portails PVC
Portail PVC - Modèle Peuplier

À quelle fréquence nettoyer vos produits de fermetures ?

Cependant, si vous résidez en zone rurale, vous échappez aux phénomènes de pollutions urbaines et autres salissures éventuelles. L’entretien des menuiseries en aluminium peut alors se faire une seule fois par an, surtout si celles-ci sont exposées à la pluie qui permettra de les nettoyer naturellement. A l’inverse, si vos menuiseries en aluminium sont exposées en zone passante (hall d’entrée, devanture de commerce, clôture devant un trottoir, etc.), vous devrez y apporter une attention toute particulière, car les eaux pluviales ne pourront nettoyer entièrement vos menuiseries. Le nettoyage pourra donc se faire tous les 3 à 6 mois.

Concernant les menuiseries PVC, celles-ci n’ont guère besoin d’un entretien régulier, un nettoyage minutieux et réalisé deux à trois fois par an peut être suffisant. De plus, afin que les impuretés ne se logent pas dans les moindres recoins de vos produits de menuiserie, nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur de ces derniers. Pensez également à vérifier les composants et motorisations de vos menuiseries afin de prévenir une usure ou une éventuelle détérioration plus ou moins importante de certains composants.Quoi qu’il en soit, dans le cas d’un très fort encrassement dû à un manque d’entretien, il vous sera fortement recommandé de pratiquer une opération de rénovation.

Ensemble de menuiseries ALU - Gamme AUSTRAL

Retrouvez l’ensemble de nos gammes de portails et de menuiseries : 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Comment bien choisir le refoulement pour un coulissant ?

Comment bien choisir le refoulement pour un coulissant ?

Vous souhaitez installer un portail pour délimiter votre propriété mais vous ne savez pas quel mode de fermeture est le plus adapté à vos contraintes techniques. Deux possibilités s’offrent à vous, une ouverture à la française avec un portail 2 vantaux ou un coulissant.

Votre préférence va vers le coulissant que vous trouvez plus en harmonie avec le style de votre maison mais vous pensez ne pas avoir une zone de refoulement suffisante. En effet, pour pouvoir installer un portail coulissant, il est nécessaire de disposer d’un espace de dégagement égal à la longueur du portail, en y rajoutant  50cm (renfort motorisation) et également 100cm (si vous avez un mur en retour).

Alors comment faire ?

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. La première solution étant d’installer un portail coulissant escamotable. C’est ce que propose le portail télescopique Twin Sliders qui fonctionne avec un espace de dégagement réduit d’environ la moitié grâce à la superposition des vantaux. Les ouvrants progressent parallèlement et se superposent, permettant ainsi un refoulement dans un espace plus restreint. De plus les largeurs des vantaux étant optimisées, cela permet une ouverture deux fois plus rapide. Ce système est disponible pour tous les portails de la gamme Aluminium classique sans barreaudage et de forme supérieure droite en version manuelle ou motorisable.

Portail TWIN SLIDERS

La deuxième solution qui s’offre à vous est le portail coulissant à double refoulement, le Split Sliders. Le portail coulissant se sépare en deux vantaux et coulisse symétriquement (une partie à droite et l’autre à gauche). Le refoulement nécessaire est donc également diminué de moitié. Autre avantage non négligeable : les deux vantaux peuvent être inégaux en cas de zone dégagement différente. Tous nos portails Aluminium avec formes supérieures droites, incurvées, bombées des gammes Classique, Authentique et Design sont réalisables en concept Split Sliders. Ce système est disponible en version manuelle ou motorisable avec deux opérateurs pilotés par carte électronique dédiée.

Portail SPLIT SLIDERS

Découvrez, ci-dessous, en image et en vidéo, le fonctionnement des portails TWIN SLIDERS et SPLIT SLIDERS, et ce, en situation réelle !

Découvrez plus en détail, notre offre de portails, adaptée aux situations de refoulement réduit :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quels sont les différents avantages de choisir un portail aluminium ou un portail en PVC ?

Quels sont les différents avantages de choisir un portail aluminium ou un portail en PVC ?

Atout essentiel de votre habitation, votre portail apporte une sécurité supplémentaire à votre domicile tout en contribuant à son embellissement. Le choix du matériau, PVC ou Aluminium, est un facteur déterminant dans votre décision. Puis vient la question du design, de la forme et du coloris… Pour vous aider dans votre décision, Fybolia Fenêtres et Portails vous donne plus d’informations sur ces portails.

Quels sont les avantages d’avoir un portail en pvc chez vous ?

Le PVC, c’est le matériel le moins coûteux sur le marché. Simple et pratique à installer, le portail en PVC sera parfait pour votre maison. Autre avantage non négligeable à prendre en considération, c’est que le PVC est imputrescible et ne rouille pas. De plus, il ne nécessite d’aucun produit d’entretien spécifique ; un simple coup d’éponge (non abrasive) avec de l’eau savonneuse est nécessaire.

Portail PVC - Modèle Peuplier

Du point de vue design, vous avez également le choix entre un portail avec le cadre apparent du côté intérieur qui permet une réparation plus simple en cas de sinistre ou un cadre intégré qui permettra un aspect identique de chaque côté du portail. De nombreuses formes de portails en PVC peuvent être réalisées dans nos ateliers Fybolia, ce qui permet de créer un portail parfaitement adapté à votre style. 

Chez Fybolia, le PVC utilisé pour la fabrication de nos portails est respectueux de l’environnement car nous utilisons du PVC sans plomb. Plus écologique, il conserve toutefois sa résistance mécanique, sa longévité ainsi que sa stabilité.

Et pourquoi pas un portail en aluminium pour votre domicile ?

L’aluminium est, par sa finesse et ses  propriétés, l’un des matériaux qui répond le mieux aux exigences actuelles du marché. L’aluminium n’a besoin d’aucun nettoyage particulier, un entretien très simple de votre portail suffit. L’aluminium est aussi recyclable indéfiniment sans perdre ses qualités d’usage et répond aux prescriptions de la norme EN 13241-1. Cette certification vous garantit une qualité optimale en termes de performance, de résistance et de sécurité.

La gamme de portails alu Fybolia propose une palette de couleurs importantes ainsi que de nombreuses finitions ce qui permettra de créer un portail qui vous ressemble. L’aluminium, vous permet une vraie personnalisation de votre portail en y intégrant des décors réalisés au laser, de la bicoloration ou encore du PMMA. Ce matériau est inaltérable et permet à votre portail Fybolia de conserver toutes ses qualités d’origine et de traverser le temps sans se dévaloriser.

Portail en aluminium - Modèle FEVIER

Tous nos modèles de portails peuvent être équipés de motorisations visant à faciliter le déplacement de votre portail et vous simplifier son utilisation.

Découvrez plus en détail notre gamme de portails :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin