Qu’est-ce que l’effet bilame?
« Je ne comprends pas pourquoi mes menuiseries sont difficiles à fermer, elles semblent comme déformées … ». Vous vous êtes sûrement déjà fait cette réflexion au cours d’une période estivale.
Si vous possédez des coulissants de couleur foncée exposés plein Sud, ce qui est souvent le cas afin de profiter au maximum du soleil et de la lumière qu’ils procurent, vous avez certainement pu constater qu’ils peuvent être parfois difficiles à fermer et notamment lorsqu’il fait beau et chaud. Cela entraîne une déformation des montants en aluminium, qui engendre une gêne temporaire à l’ouverture ou la fermeture de la menuiserie.
Un phénomène bien connu.
L’effet bilame correspond à la déformation de l’aluminium sous l’effet de la chaleur. Ce phénomène naturel est encore plus visible sur les menuiseries à forte isolation thermique. En effet les montants en aluminium sont composés de deux faces en aluminium, assemblées et isolées entre elles par une rupture de pont thermique. Cette rupture entraîne une différence de température entre la face extérieure et intérieure du profilé, qui provoque de façon temporaire une déformation du montant du coulissant. La face extérieure exposée au soleil monte en température et s’allonge alors que la face intérieure reste à température ambiante. C’est pourquoi un cintrage du montant peut avoir lieu.
Ce phénomène n’est pas du tout lié à un problème de conception ou de fabrication et ne remet pas en cause la qualité de la menuiserie. Bien au contraire, cela signifie que votre menuiserie possède un très bon coefficient thermique. Et nous sommes bien d’accord que nous recherchons tout d’abord des menuiseries pour leurs qualités thermiques et phoniques afin d’être bien chez soi.
De plus, l’effet bilame est ponctuel et n’altère en rien la fiabilité de la menuiserie à long terme puisque les montants retrouvent leur forme initiale dès que le delta de température entre les deux faces aluminium diminue. Il engendre seulement une gêne temporaire et désagréable à l’ouverture ou la fermeture du coulissant. Il est important de noter que l’effet bilame est accentué sur les baies coulissantes de couleur foncée et est susceptible de se créer également sur les volets aux lames de couleur foncée.